osteopathy elderly

 

L’ostéopathie agit sur la structure et le fonctionnement du corps et repose sur le principe que le bien-être d’un individu dépend du bon fonctionnement du squelette, des muscles, des ligaments et des tissus conjonctifs entre eux.

Les ostéopathes cherchent à restaurer l’état d’équilibre de votre corps, si possible sans recourir à des médicaments ou à un traitement chirurgical.

Les ostéopathes utilisent le toucher, la manipulation physique, les étirements et les massages pour augmenter la mobilité des articulations, soulager les tensions musculaires, améliorer la circulation et l’innervation des tissus et favoriser les mécanismes d’auto-guérison de votre corps.

Ils peuvent également vous conseiller sur les postures ou les exercices à adopter pour favoriser votre guérison, améliorer votre état de santé et empêcher la récidive de vos symptômes.

Que se passe-t-il au niveau des os et des articulations avec l’âge ?

Lorsque nous vieillissons, nos articulations vieillissent également. Notre colonne vertébrale commence à se détériorer et nos muscles et articulations sont soumis à une pression excessive. De nombreuses personnes âgées voient leur condition physique diminuer à ce stade de leur vie. En conséquence, les personnes âgées sont plus susceptibles de se blesser.

Comment l’ostéopathie peut-elle aider les personnes âgées ?

Les ostéopathes voient l’individu dans sa globalité, en analysant sa posture et la force et la flexibilité des muscles, des ligaments et des tendons. Le traitement qu’ils proposent est conçu pour soulager les problèmes du patient et éviter leur récidive.

Personne ne peut inverser les effets du vieillissement, mais les ostéopathes utilisent leurs mains pour identifier les causes sous-jacentes de la douleur et traiter les patients en recourant à une variété de techniques de manipulation. Il peut s’agir d’un étirement des muscles et des tissus conjonctifs, de mouvements rythmiques des articulations, ou encore de techniques de manipulation à exécution rapide pour augmenter l’ampleur de mouvement d’une articulation. Des techniques générales de déblocage sont souvent utilisées chez les personnes âgées pour libérer leurs mouvements et soulager la douleur. Le programme de traitement est basé sur l’âge du patient, sa condition physique, son mode de vie et son problème au niveau de la colonne vertébrale. Les antidouleurs ne sont pas la seule solution en cas de douleurs associées au vieillissement. L’ostéopathie peut également contribuer à réduire la douleur et les raideurs, et donc diminuer le recours aux médicaments.

Comment l’ostéopathie peut-elle soulager l’arthrite et améliorer la posture des personnes âgées ?

Les ostéopathes donneront également des conseils sur la bonne posture à adopter, chose pour laquelle les personnes âgées éprouvent plus de difficultés. Un bon ostéopathe sera formé pour déterminer si une personne peut être traitée pour une certaine maladie. Par exemple, les formes graves d’ostéoporose ne pourront pas être soignées par des techniques de manipulation.

Des nombreux patients âgés souffrent d’arthrite. Il existe 2 types d’arthrite :

  • l’ostéoarthrite(OA) est la forme d’arthrite la plus fréquente. Elle est due à la détérioration d’une articulation, qui devient douloureuse et se raidit.
  • l’arthrite rhumatoïde(AR) est une maladie inflammatoire qu’il est plus difficile de traiter. Elle nécessite essentiellement un traitement médicamenteux.

L’ostéopathie ne peut pas soigner l’arthrite, mais elle peut certainement soulager la douleur, réduire la raideur des articulations, et avec un peu de chance, améliorer la mobilité des articulations dans les cas les moins graves d’ostéoarthrite.

L’ostéopathie peut améliorer la mobilité des personnes âgées

Lorsque nous vieillissons, il est très important de continuer à bouger. Les personnes âgées doivent continuer à mobiliser leurs articulations pour maintenir leurs capacités de mouvement à un niveau maximal. Souvent, les ostéopathes montreront à leurs patients des exercices qu’ils pourront faire tous les jours à la maison pour garder une forme optimale. Il a été prouvé que l’ostéopathie permettait d’améliorer la mobilité des personnes âgées dans le cadre de plusieurs études à petite échelle. Il est très important aussi que les personnes âgées boivent de l’eau, car elles sont souvent déshydratées sans le savoir et la déshydratation peut être à l’origine de nombreuses maladies. Le fait de boire en quantité suffisante permet aux personnes âgées de préserver la santé de leurs articulations, de leur peau et de leurs reins.

  • Heures d’ouverture

    • Lundi - Vendredi
      8h30 - 20h00
    • Samedi
      9h00 - 17h00
    Horaires des praticiens
  • Qui sommes-nous ?

    Notre cabinet regroupe 9 ostéopathes riches d'une grande expérience et de multiples spécialisations. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.
    Notre équipe
  • Prendre rendez-vous

    Chaque consultation dure entre 30 et 45 minutes. Nous essayons d'avoir un maximum de flexibilité dans l'octroi d'un rendez-vous à l'heure qui vous convient le mieux. Pour les urgences, nous essayons de vous offrir un rendez-vous dans les 24 heures.
    Prendre rendez-vous