L’ostéopathie est une discipline médicale moderne qui est fondée sur des éléments probants (www.ncor.org.uk) et largement recommandée. Chaque année, en Belgique, 800 000 personnes se rendent chez un ostéopathe. L’ostéopathie est un système de soins de santé primaires, complémentaire aux autres disciplines médicales.

L’ostéopathie est une médecine manuelle et les ostéopathes utilisent leurs mains pour identifier les causes sous-jacentes de la douleur mais également pour la traiter en s’appuyant sur plusieurs techniques. Il peut s’agir d’une ou plusieurs des techniques suivantes :

  • traitement des tissus mous : le traitement se concentre sur des groupes de muscles pour les détendre.
  • traitement des articulations : le traitement consiste en une mobilisation douce de l’articulation selon son amplitude naturelle. Cette technique permet également d’établir un diagnostic dans la mesure où elle indique à l’ostéopathe si l’articulation est saine. Il peut s’agir de la mobilisation de certaines parties de la colonne vertébrale, de l’épaule ou du genou, par exemple.
  • manipulation spécifique : définie parfois comme une technique à exécution rapide. Elle s’accompagne souvent d’un craquement. Ce son n’est pas celui d’un os qui craque, mais de la libération d’une bulle d’air à la surface de l’articulation au moment de la manipulation. Ce phénomène entraîne une réaction physiologique qui permet d’améliorer la circulation sanguine au niveau de l’articulation et de détendre les muscles qui l’entourent. Dès lors, elle permet d’améliorer la mobilité de l’articulation.
  • technique fonctionnelle : elle pourrait se définir comme une technique d’« écoute ». Étant très douce, les patients apprécient souvent cette forme de traitement.

Après le traitement, il faut laisser au corps le temps nécessaire pour se reposer et développer ses mécanismes d’autoguérison. Cette période va d’une semaine à un mois. Après le deuxième ou le troisième traitement, vous devriez constater une amélioration. S’il s’agit d’un problème bien ancré, ce délai pourrait être un peu plus long.

Nous vous informerons de tout ce que nous faisons et tout le traitement se fera moyennant votre consentement. Un traitement manuel ne doit pas être physiquement inconfortable !

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.

  • Heures d’ouverture

    • Lundi - Vendredi
      8h30 - 20h00
    • Samedi
      9h00 - 17h00
    Horaires des praticiens
  • Qui sommes-nous ?

    Notre cabinet regroupe 7 ostéopathes riches d'une grande expérience et de multiples spécialisations. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.
    Notre équipe
  • Prendre rendez-vous

    Chaque consultation dure entre 30 et 45 minutes. Nous essayons d'avoir un maximum de flexibilité dans l'octroi d'un rendez-vous à l'heure qui vous convient le mieux. Pour les urgences, nous essayons de vous offrir un rendez-vous dans les 24 heures.
    Prendre rendez-vous