pregnant.2jpg

L’ostéopathie peut se révéler très utile pour soulager les inconforts pendant la grossesse et préparer les femmes enceintes à l’accouchement. Nous choisirons avec soin les techniques de traitement les plus adéquates pour garantir le meilleur niveau de sécurité et de confort pour vous et le bébé que vous portez.

Les symptômes typiques de la grossesse résultent du changement de posture progressif à mesure que la grossesse avance et comprennent des maux de dos, des douleurs pelviennes, de l’indigestion, des brûlures d’estomac et un gonflement des articulations. Après l’accouchement, l’ostéopathie peut aider votre corps à revenir à la normale et à résoudre tout problème qui pourrait se présenter pour prendre soin de votre nouveau-né.

Changements pendant la grossesse

Pendant la grossesse, votre corps subit de profonds changements pour accueillir le fœtus qui grandit. Au-delà des changements physiques évidents, comme la dilatation de la zone abdominale, les hormones libérées peuvent affecter le fonctionnement des systèmes internes de votre corps. À mesure que votre grossesse avance, les kilos supplémentaires modifient le centre de gravité de votre corps. Vos ligaments deviennent également plus souples.

Ces facteurs peuvent être source de tensions supplémentaires pour votre corps, causant des problèmes comme des douleurs au niveau du cou ou du dos, des douleurs sciatiques, des douleurs pelviennes ou des douleurs articulaires. En tant qu’ostéopathes, nous examinons la mobilité du pelvis, du bas du dos, du diaphragme, du thorax et du dos, et nous cherchons à équilibrer et à libérer toute tension.

Ci-dessous, nous analysons plus en détail les points suivants :

Le dysfonctionnement de la symphyse pubienne (DSP)

Les deux os qui forment le pubis sont reliés à l’avant par la symphyse pubienne. Cette articulation est soutenue par des ligaments. Pendant la grossesse, tous les ligaments s’assouplissent, et ce phénomène peut être à l’origine d’un étirement douloureux ou d’une déchirure de la symphyse pubienne. Le pelvis consiste en un ensemble de 3 os maintenus ensemble à l’avant par la symphyse pubienne et à l’arrière par les deux articulations sacro-iliaques. Ces 3 os et leurs articulations sont interdépendants et se soutiennent mutuellement. Lorsque l’utérus se développe (à mesure que le bébé grandit), le sacrum est soumis à une tension plus importante, il peut devenir très crispé et sa mobilité peut s’en trouver réduite. À ce stade, la symphyse pubienne peut essayer de compenser cette baisse de mobilité et devenir trop mobile, pour finalement s’irriter et devenir douloureuse. C’est ce qui s’appelle le dysfonctionnement de la symphyse pubienne. Pendant votre traitement, nous améliorerons la mobilité de votre sacrum en utilisant des techniques très douces qui permettront de réduire la tension qui pèse sur votre symphyse pubienne. Ces techniques aideront votre corps à revenir à un état dépourvu de douleur. Nous vous donnerons également des conseils sur la manière de gérer ces symptômes.

Modification au niveau du diaphragme

À mesure que le bébé se développe dans l’abdomen, les intestins sont poussés vers le haut et les côtes inférieures se dilatent pour créer plus d’espace. Ces changements modifient la tension et l’équilibre du muscle du diaphragme. Ils entrainent également le déplacement des organes voisins, comme l’estomac, le foie et les poumons. En tant qu’ostéopathe, nous travaillons au niveau du diaphragme pour réduire les tensions et nous cherchons à améliorer la mobilité des fascias qui entourent l’estomac, le foie, les intestins et les poumons.

Stress pendant la grossesse

Des recherches ont démontré que l’anxiété ou le stress pendant la grossesse pouvaient affecter le développement du bébé. Des taux d’adrénaline très élevés chez la mère se vérifient aussi chez le bébé, qui pourrait être plus susceptible d’être perturbé après la naissance et de souffrir de coliques. Si certaines tensions sont inévitables, les femmes enceintes doivent essayer d’être le plus détendu et le plus calme possible. L’ostéopathie est très utile pour soulager les effets du stress et de la tension dans le corps et aider les femmes enceintes à se détendre et à apprécier leur grossesse.

Traitement ostéopathique pendant la grossesse

Le fait de recourir à un traitement ostéopathique pour libérer les tensions et aider le corps à procéder aux changements de posture nécessaires plus facilement permet souvent de rendre la grossesse plus confortable.

Notre objectif est d’accompagner le processus naturel de la grossesse et de l’accouchement, en optimisant la capacité d’adaptation de votre corps et de vous soutenir ainsi que votre bébé, avec le minimum de douleur et d’inconfort.

Lors de votre première consultation, nous établiront un rapport détaillé de l’origine de votre problème, de vos antécédents médicaux, de votre grossesse, etc.

Nous procéderons ensuite à un examen physique, où nous observons votre posture, certains mouvements et votre position debout, et nous palpons votre colonne vertébrale pour identifier toute restriction articulaire ou tension dans les tissus mous environnants. Nous palpons également votre sacrum, nous vérifions la mobilité de vos hanches et de votre pelvis, et nous vérifions la tension au niveau du diaphragme, du thorax, du cou et du système cranio-sacral.

Nous vous présentons ensuite nos conclusions, nous établissons un diagnostic provisoire et nous vous soumettons notre proposition de traitement.

Le traitement pourra comprendre les techniques suivantes :

  • techniques au niveau des tissus mous pour réduire les tensions musculaires.
  • mobilisation ou manipulation douce des articulations pour améliorer la mobilité de certaines articulations.
  • techniques cranio-sacrales permettant de libérer les tensions au niveau du sacrum afin d’améliorer le fonctionnement du pelvis et du bas du dos.
  • manipulations pour augmenter l’ampleur de mouvement d’une articulation en particulier.
  • Heures d’ouverture

    • Lundi - Vendredi
      8h30 - 20h00
    • Samedi
      9h00 - 17h00
    Horaires des praticiens
  • Qui sommes-nous ?

    Notre cabinet regroupe 7 ostéopathes riches d'une grande expérience et de multiples spécialisations. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.
    Notre équipe
  • Prendre rendez-vous

    Chaque consultation dure entre 30 et 45 minutes. Nous essayons d'avoir un maximum de flexibilité dans l'octroi d'un rendez-vous à l'heure qui vous convient le mieux. Pour les urgences, nous essayons de vous offrir un rendez-vous dans les 24 heures.
    Prendre rendez-vous