osteo-485-Edit-EditL’osteopathie est une discipline médicale sûre et naturelle qui est destinée aux personnes de tout âge. Les enfants et les jeunes compris. En tant qu’ostéopathes nous sommes formés à utiliser nos mains pour investiguer les causes sous-jacentes d’une douleur et porter les soins adéquats. Nous utilisons une variété de techniques selon le problème et l’âge du patient. Le traitement ostéopathique est très doux et respectueux du patient et de son corps.

Première consultation

Lors de votre première visite nous faisons un rapport détaillé de comment, quand et où le trouble a débuté. Nous posons des questions sur la santé générale de votre enfant et son développement moteur. S’il y a des choses dont vous souhaiteriez parler sans la présence de votre enfant, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail en amont du rendez-vous.

Le rapport sur l’état de santé est suivi d’une évaluation physique attentive, ce qui inclut le test d’amplitude de mouvement de toutes les articulations du corps. L’évaluation comprend également le test de la tension de la musculature et du fascia, ainsi que la recherche d’une quelconque distorsion des tissus du corps ou des mouvements altérés.

Durant le traitement nous utilisons des techniques mobilisateurs douces pour corriger les troubles mécaniques et limitations du corps de votre enfant. Nous utilisons très rarement des manipulations rapides sur les enfants.

Le traitement dure environ 40 minutes. Durant le traitement votre enfant se sentira normalement heureux et relaxé (les tous petits enfants jouent souvent avec des jouets que nous mettons à disposition). Nous communiquons durant toute la séance sur les manipulations que nous effectuons  et sur les causes des symptômes. Nous conseillons également sur les actions à appliquer chez vous pour une récupération complète.

Problèmes récurrents chez les enfants et plus jeunes

Il existe une large variété de problèmes que l’osteopathie traite chez les enfants et adolescents. Après 2 ou 3 traitements ostéopathiques on constate généralement une nette amélioration. Les troubles récurrents sont :

  • difficultés à trouver le sommeil
  • difficultés à marcher, courir (chutes régulières, trébucher, etc.)
  • douleurs lors de la croissance
  • problèmes de posture
  • maux de tête
  • douleurs à la nuque, au dos, douleur pelvienne (par exemple au coccyx après une chute)
  • maux de ventre
  • infections récurrentes aux oreilles
  • troubles du comportement dus à des tensions et déséquilibres physiques
  • douleurs et tensions articulaires (genoux, chevilles, hanches, coudes, etc.)
  • etc

Questions fréquemment posées sur le traitement des enfants et adolescents

Même si les ados sont beaucoup plus robustes que les plus jeunes, est-ce sûr ? ou encore est-ce que ça fonctionne ? restent des questionnement qui subsistent dans la tête des parents.

Q. Est-ce sûr ?

Avec les enfants plus jeunes nous préférons utiliser un traitement en douceur, mais avec des adolescents, une pression plus dure est nécessaire. Surtout si nous parlons de joueurs de rugby de 16 – 18 ans ! Cela dépend essentiellement de l’enfant, l’âge, le physique et bien entendu le problème. Donc le traitement d’un adolescent de 16 ans avec une blessure sportive sera différent du traitement d’un adolescent du même âge qui présente des problèmes d’anxiété ou d’hyperventilation.

L’ostéopathie est intrinsèquement sûr. L’ostéopathe utilise ses mains en douceur pour trouver la source de dysfonctionnement. Nous ne sommes pas médecins et les enfants devraient normalement se sentir complètement heureux et relaxés dans notre cabinet. Nous expliquons ce que nous trouvons et ce que nous souhaitons faire en impliquons toutes les parties de le processus de décision et de traitement. Le traitement dure 40 minutes ce qui laisse beaucoup de temps pour une approche holistique.

Q. Est-ce que ça fonctionne ?

Enfants – ils peuvent avoir des difficultés de concentration, faire face à des phases d’apprentissage ou d’acquisition peut être compliqué, ainsi que la maîtrise de fines compétences motrices. Leur bien-être peut souffrir d’expositions répétées à des infections à la garderie ou à l’école. L’ostéopathie a pour objectif d’assister l’enfant durant cette phase de son développement.

Adolescents – Une croissance et un développement rapide survient à cette période. Des visites régulières chez l’ostéopathe et les traitement où c’est nécesssaire sont vitaux. Quelques uns des problèmes qui apparaissent à cette âge comprennent l’asymétrie vertébrale, la fatigue posturale, des douleurs osseuses liées à la croissance, l’anxiété et les maux de tête. Enfin, les blessures musco-squelettiques normales.

La gestion ostéopathique des enfants à tous les âges est gratifiant comme le but est de veiller à ce que tous les aspects de la croissance se déroule de manière appropriée, en résolvant rapidement les problèmes à mesure qu’ils surviennent.

  • Heures d’ouverture

    • Lundi - Vendredi
      8h30 - 20h00
    • Samedi
      9h00 - 17h00
    Horaires des praticiens
  • Qui sommes-nous ?

    Notre cabinet regroupe 7 ostéopathes riches d'une grande expérience et de multiples spécialisations. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.
    Notre équipe
  • Prendre rendez-vous

    Chaque consultation dure entre 30 et 45 minutes. Nous essayons d'avoir un maximum de flexibilité dans l'octroi d'un rendez-vous à l'heure qui vous convient le mieux. Pour les urgences, nous essayons de vous offrir un rendez-vous dans les 24 heures.
    Prendre rendez-vous